Le canard géant

20121021-111225.jpg

En Octobre s’est déroulé un festival en plein air sur les jolies espaces verts de l’île de Nakanoshima, située en plein de cœur d’Osaka. 2 bras de rivières entourent un filet de terre.
Ce festival a pour but de rappeler qu’Osaka est une métropole aquatique.
Un grand canard en plastique vient transformer les eaux de Nakanoshima en un bain pour enfants.

20121021-111015.jpg

Mission d’automne vers Kyushu

Ceux qui me suivent sur twitter le savent, je reviens tout juste d’une mission de guidage dans l’ouest du Japon. Depuis le tsunami du 11 mars 2011, c’est ma première grosse mission de longue durée (10 jours) avec 6 voyageurs. Une sorte de retour aux sources. Depuis un an et demi, la majeure partie de mon travail s’étale sur une journée seulement. C’était donc avec joie que je partais sur les routes japonaises tel que je le faisais entre 2009 et 2011.

L’agence de voyage m’a laissé carte blanche sur beaucoup de points. Bien plus que ce dont j’étais habitué par le passé. À moi donc la conception instantanée sur place à bord d’un mini-van chargé à bloc. Le but était de passer là où le train ne peut aller, de voir ce que le voyageur lambda ne voit pas, de profiter de la liberté qu’offre un moyen de transport personnel comme la voiture.

Le Japon hors des sentiers-battus c’est un peu ma spécialité, couplé à mon flair de fouine ^^ pour dénicher des spots sympas, le voyage a été une réussite, d’autant plus que le temps était plutôt au rendez-vous.

De Kyoto à Nagasaki, les paysages ont défilés, entre urbanisme et nature, montagne et mer, villages et châteaux, rizières et volcans, temples cachés et érables enflammés.

La fin du séjour s’est même ponctuée sur un magnifique coucher de soleil au bord de la péninsule de Nagasaki. Là encore, un chemin se dépliait sous nos pieds. Un passage bricolé certes, mais qui nous invitait vers l’horizon. Pour moi, ça n’a pas de prix.

La gare d’Osaka en fleur

Par Posted on 1 min lecture

En ce moment, la Toki no Hiroba (la place du temps) au coeur de la gare d’Osaka revêt de bien jolies couleurs. Cette  passerelle entre les bâtiments nord et sud de l’immense gare de la ville est toujours agréable et impressionnante. Mais en ce moment, c’est un parterre de fleur qui s’est invité entre les deux horloges de la place.

L’initiative de ce projet vient de Tadao Ando, un des plus célèbres architecte du monde. à 71 ans, il effectue un retour aux sources pour chouchouter Osaka, sa ville natale. Selon lui, le principal défaut d’Osaka est de manquer de verdure. Il appuie donc ses efforts sur ce point avec divers projets temporaires ou permanents et devient ainsi le chef de lance du renouveau de la ville depuis quelques années.

Ando, c’est un sacré personnage, et sa vie est aussi intéressante que ses travaux. Ce Naniwa’ko a à son actif de nombreux projets comme la Tokyo Sky Tree, le centre commercial Omotesando Hills, la Church of light, les principaux Musées de l’île de Naoshima et celui de Suntory au port d’Osaka pour ne citer qu’eux.