L’horizon 2020

Par Posted on 4 min lecture
Il est grand temps de faire un petit topo sur ces pages, laissées bien seules faute de temps. J’en suis le premier désolé. En tout cas, j’aimerais déjà revenir sur 2019 pour ensuite parler de 2020. Attention, le programme est assez riche !

Refonte du site

Déjà pour commencer, les anciens l’auront remarqué, il y a eu une refonte du site au printemps 2019 pour une nouvelle apparence plus sobre. J’aurais juste aimé fournir ensuite plus de contenu.

Les safaris

2019 a été intense. Les visites à Osaka se développent à mesure que l’image de la ville évolue. Elle commence enfin à bénéficier d’une certaine réputation et son nom est plus souvent accompagné de remarques positives. Le monde du tourisme évolue, et la sensibilité des voyageurs aussi.

www.osakasafari.com

Durant l’année écoulée j’ai notamment vu mon nom indiqué dans les nouveaux Guides du routard. J’avais accueilli leur auteur envoyé sur Osaka pour l’aiguiller. Avec les Guides Evasion et avec Kotchi Kotchi, le super livre des Éditions Issekinicho, ça fait trois livres où l’on peut me retrouver ainsi que les Osaka Safari. Pas mal !

La référence pour préparer son voyage au Japon

Une rencontre…

À l’été 2019, j’ai aussi eu la chance de pouvoir rencontrer François Simon lors de son passage à Osaka. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est surtout connu comme critique gastronomique. Il a aussi animé pendant 3 ans l’émission Paris Dernière. C’est aussi quelqu’un qui aime beaucoup Osaka et sait la voir avec le regard juste. Une rencontre brève mais très enrichissante. Le genre de personnes inspirantes et jamais avares en conseils sobres mais terriblement concrets et bénéfiques.

Lancement des Kobe Safari

Fin 2019, j’ai lancé des visites guidées à Kobe avec sa meilleure ambassadrice, à savoir Eva du blog Frenchynippon. Allez voir le travail remarquable qu’elle effectue sur son site et ses réseaux sociaux. Et surtout pensez à Kobe lors de votre prochain séjour. La ville est chouette, pleine de surprises, avec une ambiance assez unique. Ce serait dommage de s’en priver.

Le livre de Joranne

Vous connaissez Joranne ? Si c’est pas encore le cas, foncez voir son travail sur son site : www.joranne.com

J’ai eu la chance d’écrire la préface de son livre sorti fin 2019. Un honneur et un grand plaisir de pouvoir associer ma plume à son formidable travail. Le livre a du succès et c’est amplement mérité. Pour commander le vôtre, ça se passe ici : Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais

Joranne nous offre un ouvrage à déguster, une fenêtre ouverte sur le Japon, une mine d’or sur la culture nipponne et ses objets qui peuvent paraître anodins, mais en disent long sur le pays d’or ils viennent et sur ses habitants.

Extrait de la préface
La jolie dédicace de Joranne avec le Maneki-neko du sanctuaire Sumiyoshi d’Osaka 🙂

Une vidéo Youtube

Place maintenant à 2020. Une année commencée avec un petit projet que je préparais en fil rouge, petit bout par petit bout depuis 1 an. Une vidéo nostalgique qui retrace l’histoire de mes premiers séjours au Japon et des nombreuses vidéos faites sous le nom de Japan Trotter. Et je dois dire qu’avec plus 3100 vues en 3 semaines, vous semblez avoir apprécié. C’était un exercice particulier car la vidéo est une de mes premières passions, laissée de côté depuis longtemps maintenant. Y revenir m’a fait du bien.

Il m’a fallu du temps quand même pour revenir sur ces choses du passé. Le temps permet de transformer le regard qu’on porte sur les choses. Ces vieilles vidéos ont une saveur toute particulière aujourd’hui. Et je me rends compte finalement que mon camarade de voyage et moi, on a peut-être été parmi les premiers Français à poster sur Youtube des vidéos de leurs voyages au Japon. Des VLOGS avant l’heure quoi 🙂

Si vous ne l’avez pas encore vue, préparerez 11 minutes de voyage dans le temps et n’oubliez de commenter et partager. Merci !

Une petite expo à Paris

Du 18 au 29 février 2020, se déroulera à l’Espace Japon à Paris, une petite expo faite conjointement avec Audrey Ronfaut. C’est une amie et journaliste avec qui j’ai notamment travaillé sur le projet Osaka Kitchen. Cette fois-ci, on va parler en photo de ce Japon de l’envers, ce Japon populaire et attachant qui se cache dans les coulisses et dont j’ai beaucoup parlé sur ces pages. Je ne pourrais pas me rendre sur place pendant l’exposition malheureusement, mais si vous en avez l’occasion, allez y faire un tour ! Et avec un peu de chance vous pourrez rencontrer Audrey sur place. Elle fait un super travail pour organiser cette exposition sur place alors que je suis bloqué au Japon. C’est elle qui rend cet évènement possible !

Pour plus d’info, ça se passe ici : https://www.espacejapon.com/actualite/le-japon-de-lenvers/

Un gros truc dans les cartons…

Ah et pour finir, 2020 sera aussi l’année d’un gros projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois. Vous en saurez plus très bientôt, ici et sur les réseaux. En tout cas, j’ai hâte de vous en parler. Gardez un oeil par ici pour ne rien rater.

Tips : Les plus impatients pourront découvrir avant tout le monde l’info pendant l’exposition à l’Espace Japon. Une raison de plus pour y aller ! 😉

__________

N’hésitez pas à commenter et partager l’article. Ça fait toujours plaisir !
Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram

Qu'en pensez-vous ? Merci de laisser un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Ronan
    12 février 2020

    Encore une fois, chouette vidéo ! D’autres de prévues ?

    • Angelo Di Genova
      13 février 2020

      Merci 🙂
      D’autres vidéos ? J’en ai en tête mais rien de concret encore. On verra bien !