La genèse 4/4 – La concrétisation

Par Posted on 3 min lecture

Quatrième et dernière partie de la genèse. Pour voir les trois autres :

La genèse 1/4

La genèse 2/4

La genèse 3/4

2009 est l’année de la concrétisation du projet de faire du tourisme mon métier. Je me rappelle avoir toqué depuis 2008 à toutes les portes possibles à Strasbourg pour obtenir des informations sur le monde du tourisme. Je n’y connaissais rien mais j’étais ultra motivé et confiant quant à mes capacités.

Dans une agence de voyage, j’ai rencontré par hasard la directrice de Carlson Wagonlit de Strasbourg. Une femme odieuse comme pas deux qui m’a dit :
« Tu veux te lancer dans le tourisme ? Quoi au Japon ?! Mais il n’y a rien à faire là-bas ! Écoute petit, moi j’ai fait 7 fois le tour du monde, je ne suis jamais allée au Japon et je n’irai jamais. Tu veux faire du tourisme ? Investis dans un projet en Amérique latine. Voilà des destinations qui ont de l’avenir, pas le Japon. »
En bonne commerciale qu’elle était, elle n’avait pas compris que je ne cherchais pas à faire du fric mais à vivre d’une passion. Concept, probablement trop farfelu pour elle.

J’ai fini par faire la connaissance d’un Japonais résidant à Strasbourg et travaillant dans le tourisme entre la France et le Japon. De cette rencontre naîtra un trio qui transformera Japan Trotter en une marque spécialisée en voyage pointus, originaux, totalement sur mesure et privatifs au Japon. J’ai créé le design, développé le site et fourni les photos.

Après de longs mois d’apprentissage, de découvertes du métier, de prospection dans tout le Japon, de travail et d’efforts acharnés, j’ai pu commencer à vivre de ma passion. De 2009 à mars 2011, j’enchaînais les allers-retours entre la France et le Japon, travaillant comme accompagnateur, coordinateur sur place, co-créateur d’itinéraires sur mesure hors des sentiers battus etc. Je passais 8 mois par an au Japon. Le reste de l’année en France à préparer les futurs voyages et à me gaver de fromage 🙂

C’était une période pleine de victoires pour moi. Je les célébrais un soir d’août sur une plage au sud d’Osaka avec un coup de soleil sur la tronche en prime.

Pourquoi je parle de mars 2011 ? Parce que ça concorde avec le tsunami du 11 mars, et l’annulation de pratiquement tous les voyages réservés jusqu’en 2012. J’ai ressenti ça comme un coup de massue. Un vrai coup dur au moment où l’activité décollait à fond. Notre équipe s’est réduite et certains sont allés voler de leurs propres ailes. Une page était en train de se tourner.

Le blog Horizons du Japon est né en 2010 pour reprendre un peu la suite de mon premier site perso.
Aujourd’hui, Japan Trotter continue ses activités mais à une moindre mesure tandis que j’effectue des missions ponctuelles pour diverses agences de voyage. Je développe parallèlement les Osaka Safari avec David Michaud et trace mon petit bonhomme de chemin ici, au Japon, où je vis.

La suite de cette histoire, je l’écris dorénavant chaque jour . . .

Qu'en pensez-vous ? Merci de laisser un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas encore de commentaires