Joyeux Noël du Japon !

On 22 décembre 2010 by Angelo Di Genova

Je vous souhaite un joyeux Noël depuis le Japon !

Noël au Japon est fêté comme il se doit, bien que l’aspect religieux soit naturellement occulté ; ce qui est normal vu le peu de chrétiens vivant dans l’archipel. On fête Noël par habitude culturelle et non par croyance religieuse. Alors, oui, c’est surtout devenu commercial, mais c’est aussi la tendance dans nos contrées. Toujours est-il que l’ambiance est là, musiques, illuminations, sapins décorés et saveurs rappelant l’arrivée de Noël. C’est toujours agréable pour réchauffer du froid hivernal en approche.

Noël se fête surtout en couple au Japon. Autour d’un gâteau blanc de crème et rouge de fraise, rappelant les fameuses couleurs de « Santa Claus », le père Noël.
Bien sûr, les enfants ne sont pas en reste, et comme chez nous, commandent leurs futurs cadeaux en regardant dans des catalogues de jouets que les commerçants s’arrangent pour distribuer dès le mois de novembre.

Étant originaire de Strasbourg, ville très connue pour Noël, je ne peux que faire un clin d’oeil au marché de Noël de Strasbourg à Tokyo, inauguré l’année dernière :
http://www.t-i-forum.co.jp/noel/

Faute de pouvoir me rendre à Tokyo, les photos de cet article présentent le marché de Noël allemand d’Osaka (qui est, en toute objectivité, beaucoup plus réussi que la première édition du marché de Noël de Strasbourg à Tokyo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *