Joyeux Noël du Japon !

Je vous souhaite un joyeux Noël depuis le Japon !

Noël au Japon est fêté comme il se doit, bien que l’aspect religieux soit naturellement occulté ; ce qui est normal vu le peu de chrétiens vivant dans l’archipel. On fête Noël par habitude culturelle et non par croyance religieuse. Alors, oui, c’est surtout devenu commercial, mais c’est aussi la tendance dans nos contrées. Toujours est-il que l’ambiance est là, musiques, illuminations, sapins décorés et saveurs rappelant l’arrivée de Noël. C’est toujours agréable pour réchauffer du froid hivernal en approche.

Noël se fête surtout en couple au Japon. Autour d’un gâteau blanc de crème et rouge de fraise, rappelant les fameuses couleurs de « Santa Claus », le père Noël.
Bien sûr, les enfants ne sont pas en reste, et comme chez nous, commandent leurs futurs cadeaux en regardant dans des catalogues de jouets que les commerçants s’arrangent pour distribuer dès le mois de novembre.

Étant originaire de Strasbourg, ville très connue pour Noël, je ne peux que faire un clin d’oeil au marché de Noël de Strasbourg à Tokyo, inauguré l’année dernière :
http://www.t-i-forum.co.jp/noel/

Faute de pouvoir me rendre à Tokyo, les photos de cet article présentent le marché de Noël allemand d’Osaka (qui est, en toute objectivité, beaucoup plus réussi que la première édition du marché de Noël de Strasbourg à Tokyo 🙂

Kurama et couleurs d’automne

Certaines splendeurs n’ont pas besoin de commentaires. Kôyô en fait partie. Littéralement, cela veut dire, le rougissement des feuilles. En gros, ici, on parle de l’automne et de la transformation de la nature à l’approche de l’hiver.

Les feuilles se colorent entre le jaune et le rouge avec une vivacité et une beauté que l’on ne voit pas sur le vieux continent.

Le rouge est tellement vif qu’on a l’impression que les feuilles brûlent de tout le soleil emmagasiné durant l’été.

Comme pour les cerisiers en fleurs, les japonais se bousculent pour observer cette beauté naturelle. Dans certains endroits on peut observer des panneaux faisant état de l’avancée de la coloration.

Dans la région de Kyoto un des endroits appréciés pour Kôyô est Kurama, village de montagne connu pour ses Tengu, des créatures mythiques au long nez.

Une randonnée sympathique sillonne dans la montagne surprenant le voyageur par un nouveau temple ou de nouvelles feuilles colorées.

Une fois détachées de leur branche, les feuilles sont destinées à former un magnifique tapis sur le sol. Mais il arrive que certaines se retrouvent prises au piège.

Dans la forêt, on aperçoit de temps en temps de drôles de créatures.

À travers des chemins d’arbres centenaires, de lanternes et de racines qui se déracinent, c’est le coeur de l’homme qui se laisse prendre au jeu de la coloration.

Les feuilles tombent. Les arbres se découvrent. Le froid s’installe peu à peu et bientôt le rouge sera remplacé par le blanc . . .