Le château de Kumamoto

On 17 décembre 2012 by Angelo Di Genova

Trônant au beau milieu de la ville, le château de Kumamoto est un des plus connus et appréciés du Japon. Et pour cause, il faut avouer qu’il est splendide !

Et bien sûr, il ne faut pas manquer de passer par le Honmaru Goten et sa salle de réception recouverte de feuille d’or.

Comme pour la plupart des châteaux du Japon, il n’est pas entièrement authentique et a, lui aussi, ses parties reconstruites en béton. Le manque d’authenticité, l’Occidental en fait souvent tout un plat. Mais, il faut savoir remettre les choses dans leur contexte et faire la part des choses. Si le Japon n’avait pas pour habitude de reconstruire son patrimoine matériel depuis des siècles, il ne resterait pas grand chose sur ses terres.

Toujours est-il que le château de Kumamoto est un incontournable sur l’île de Kyushu. J’étais déjà venu ici en 2008. J’y avais fait de superbes rencontres avec ses chaleureux habitants. Ici, dans le Kyushu, la mentalité c’est encore autre chose. J’aime bien.

Mais cette fois-ci quelque chose m’a frappé à Kumamoto. Le manque de lumières dans certaines rues de la ville. C’est parfois étrangement sombre. Heureusement que le château lui, est toujours sous les feux des projecteurs.

One Response to “Le château de Kumamoto”

  • Cette photo du papi japonais est très touchante ; je ne sais pas si c’est sa casquette et sa chemise à carreaux qui ma rappellent mon grand-père ou son air doux et rieur… Merci de me faire voyager en attendant le jour où je pourrais aller à la rencontre de ce si beau pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *