Kurashiki

Par Posted on 1 min lecture

Des canaux d’eau opaque, des petites barques portant des touristes, des maisons à l’architecture traditionnelle. Non, je ne vous parle pas de Venise mais de Kurashiki, une petite ville japonaise très charmante. Bien que le parallèle puisse être facilement établi, ici nous sommes bien loin de la célèbre ville italienne.

Épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Kurashiki propose une forte concentration de vieilles maisons. Fait assez rare au Japon, le quartier de Bikan offre même une grande immersion grâce à une belle uniformité de style et d’époque des bâtiments.

La particularité des constructions traditionnelles de Kurashiki vient du fait qu’à la base ce sont des « kura« , des entrepôts. À l’époque, le canal permettait de faire transiter les marchandises aisément. Les ponts abordent une jolie forme courbée pour laisser passer des barques de touristes mais autrefois elles étaient remplies de fût de saké, de riz et autres productions locales.

Un canal bordé de cerisiers pleureurs qui viennent tutoyer la surface de l’eau, des anciens entrepôts aujourd’hui habitations, magasins, musées ou restaurants, Kurashiki propose un beau reflet d’un Japon révolu, pour peu qu’on veuille bien se pencher sur la surface de l’eau.

Le quartier de Shinsekai

Par Posted on 2 min lecture

Charme désuet. Voilà comment décrire Shinsekai, un quartier exceptionnel d’Osaka. Son histoire part d’une envie simple. Créer un Nouveau Monde d’où son nom : Shin pour nouveau, Sekai pour monde.

Crée en 1912 mais développé dans les années 60 à l’heure où le pays se relevait des désastres de la guerre, Shinsekai devait incarner le renouveau, la renaissance de la joie de vivre.
Aujourd’hui, le quartier a vieilli ; ce qui lui confère une âme surannée toute particulière. C’est kitch. Ultra kitch. C’est coloré, animé et à mille lieues de l’ambiance de nos villes européennes.

Représenté par une souriante icône nommée Billiken et par la Tsutenkaku, une tour en métal pas franchement très jolie mais qui fait partie du décor.

Le quartier côtoie une zone de la ville qui a toujours été une des plus pauvres de tout le pays. Considéré par les Japonais comme peu fréquentables, voir pas sûre, pour nous autres occidentaux, rien de bien méchant. Quelques clochards, des marchands ambulants et des commerçants de contrefaçons.

Shinsekai est aussi connu pour fournir énormément de restaurants spécialisés dans les kushi-katsu, des brochettes panées très savoureuses.

Le fameux fugu est aussi de la partie dans quelques restaurants ainsi qu’une sorte de tortue soi-disant très bonne pour la santé, nommé Suppon.
Un parc d’attractions abandonné côtoie le Spa World, le plus grand complexe de bains thermaux du monde.
Des joueurs de Go à la retraite côtoient de jeunes couples venus se promener dans le quartier.

Shinsekai n’a pas d’égal au Japon. Un lieu particulier, populaire et incroyablement immersif.