Introduction sur Nagasaki

On 5 mars 2010 by Angelo Di Genova

Nagasaki est une ville construite dans une jolie baie. Comme vous pourrez le lire partout, il ne reste que peu de traces de son passé désastreux de la Seconde Guerre mondiale. Comparé à Hiroshima on y ressent moins les séquelles de la bombe atomique. Ici pas de Dôme de la Paix mais quelques statues, des colonnes brisées d’une église et un musée au niveau de l’épicentre de l’explosion.

Historiquement, Nagasaki fait partie de ces villes japonaises habituées aux Occidentaux depuis très longtemps. Encore aujourd’hui, lorsqu’on s’y balade, on remarque plus aisément l’influence des missionnaires jésuites portugais que les séquelles de la bombe atomique.

En marchant sur les collines en direction du Clover Garden, on pourrait même se croire dans une ville méditerranéenne.

Pendant l’ère Edo, marquée par la fermeture du Japon, les Hollandais étaient les seuls autorisés à marchander avec le Japon. Ces échanges ne faisait pas dans la ville même de Nagasaki mais sur une petite île au bord du littoral nommé Dejima. Sur cette dernière, les Hollandais ont bâti un vrai village avec école et église.
La ville s’étant élargie sur la mer, Dejima n’est plus une île aujourd’hui. Une pratique courante au Japon et qui permet de profiter d’une zone portuaire propice à la promenade. C’est très agréable de flâner ici.

Le vieux tram construit par Mitsubishi est très charmant également, surtout quand on a la chance de l’emprunter conjointement avec des personnes qui le connaissent depuis qu’ils sont enfants.

Le megane-bashi, le pont-lunette est également une particularité connue de la ville.

La vie est paisible à Nagasaki. Un peu de Japon, un peu de Portugal, un peu de Chine, un peu des Pays-bas. Il y fait bon vivre. L’air semble léger. Une belle revanche sur l’histoire.

2 Responses to “Introduction sur Nagasaki”

  • À chaque fois que je suis dans le coin je veux vraiment passer à Dejima mais je n’ai jamais vraiment le temps ! Comme tu sais bien, mes visites à Nagasaki se limite à une petite île, non loin de là… Enfin bref, la prochaine fois j’essaierai vraiment d’y aller. Tu m’as donner envie avec tes photos 🙂

    • Oui, je pense bien que tu es fan de cette fameuse île qui a prêté son nom à une forme très répandue de Sushi ^^
      Je pense que tu pourrais effectivement profiter de ton passage dans le coin pour faire une balade à Nagasaki.
      Cet article est très vieux, et les photos datent de 2007 lorsque je visitais le Japon avec un bridge Lumix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *