Fushimi-Inari Taisha

Le sanctuaire shinto Fushimi-Inari est connu pour ses milliers de Torii vermillons formant des tunnels rouges qui nous invitent à s’y perdre comme poussé par une aura divinatoire. Les Torii sont des sortes de portails shinto situés à l’entrée des sanctuaires afin de séparer les zones communes des espaces sacrés. On en trouve un peu partout au Japon, de différentes tailles, couleurs et matières. Le sanctuaire Fushimi-Inari Taisha a l’originalité d’en accumuler des centaines et des centaines, un derrière l’autre.

Situé un peu au sud de la gare de Kyoto et à flanc de montagne, Fushimi-Inari est, en plus d’un lieu de culte, une ascension étroite composée des centaines de marches. De temps à autre, on aperçoit une statue de renard ou des éléments rappelant cet animal. Tout simplement car le kitsune, ou renard en japonais, est la forme commune de la déesse Inari, rendue hommage ici.

L’ascension semble ne jamais finir mais elle nous pousse en permanence à continuer. Plus on monte, plus les lieux deviennent mystiques. Et si, avec un peu de chance, vous êtes arrivés en fin de journée, le soleil couchant participera grandement à cette impression étrange que l’on gravit une montagne rejoignant les Dieux.

Au sommet, on se rend compte enfin de la hauteur atteinte en posant ses yeux dans la vallée où est installée Kyoto, la capitale historique du Japon, pleine de vie, de lumières et d’activités.
Ici, pourtant le calme règne. La lumière se fait rare et la descente sera sombre. Heureusement, de leur lumière chaleureuse, quelques lanternes indiquent le chemin pour rejoindre le monde du commun des mortels.

Ici, à travers les Torii, les Dieux comme les enfants ne cessent de courir.

Qu'en pensez-vous ? Merci de laisser un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Eva
    3 août 2012

    Le Fushimi Inari est vraiment magnifique, c’est mon sanctuaire favori.

  • kyoko
    3 août 2012

    J’ai eu la chance de visiter ce merveilleux lieu il y a 3 ans. Et je vais y retourner très prochainement pour admirer le coucher du soleil.
    C’est un sanctuaire incontournable !!!
    Merci pour ces magnifiques photos !!!