Les pruniers du château d’Osaka

On 6 mars 2012 by Angelo Di Genova

Les Sakura (cerisiers) et le Hanami sont mondialement connus. Mais à l’ombre des cerisiers se trouvent les pruniers, fleurissant bien avant, lorsque le froid hivernal peut encore parfois gâcher l’envie de contempler les fleurs. Heureusement qu’en mars arrivent déjà de très belles journées.

Dans l’immense parc du château d’Osaka, au coeur de la ville, se trouve un umebayashi, un bosquet de pruniers.

Connu des habitants comme étant un des meilleurs endroits où les admirer, début mars, la foule se rassemble aux pieds du château qui pointe majestueusement vers le ciel. Pour ceux qui ne me suivent pas sur twitter où instagram, voici la composition que j’ai partagé ce jour-là avec des photos prises sur iphone :

Les pruniers sentent bons. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’adore cette odeur. C’est pour moi le premier vrai signe de l’arrivée du printemps. Et pour les abeilles aussi, c’est le signal qu’il est temps de se remettre au travail.

Le froid de l’hiver estompe les odeurs. Il les empêche de se propager. Début mars, en me promenant sous les pruniers, j’ai l’impression que mon odorat se remet en marche. Tout à coup, c’est toute la nature, toute la ville qui reprend des couleurs et l’air que je respire a à nouveau de la saveur.

Et si vous voulez voir tout ça en mouvement mais sans les odeurs (désolé ^^), cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *