Tomo no ura

On 25 janvier 2010 by Angelo Di Genova

Tomo no ura est une toute petite ville de pêcheurs située dans la région de la mer intérieure, appelée au Japon « Seto Naikai ». Entourée de quelques ‘îles montagneuses, la ville est surtout connue depuis peu pour avoir inspiré le dernier film de Hayao Miyazaki, Ponyo sur la falaise.

C’est l’ambiance de Tomo no ura qui est particulièrement agréable. Ici, tout n’est que flottement, au rythme des vagues qui viennent effleurer la baie du fragile port.

De nombreuses ruelles bordées de maisons traditionnelles sont particulièrement propices à la promenade, tout en se laissant surprendre par quelques temples quasi déserts. Le bois est de rigueur dans les environs. Un lieu très intéressant pour les amateurs de maisons japonaises désirant se replonger dans une époque révolue de l’ancien Japon.

De nombreux artistes et peintres viennent s’inspirer de l’atmosphère de la zone portuaire, à mille lieues des grandes métropoles du pays.
Rien ici ne semblerait perturber la sérénité des habitants, si ce n’est une mer capricieuse.

J’aimerais souligner les efforts des habitants pour préserver Tomo no ura. Plusieurs projets dans la région risquent d’enlaidir la vue. Le patrimoine est un élément à préserver coûte que coûte et l’histoire de Tomo no ura est ancienne.
Le tourisme est un moyen de conserver le patrimoine lorsqu’il est fait dans le respect de la culture locale.

Le soleil se couche sur Tomo no ura. Une rafraîchissante brise vient caresser les visages. Le silence se fait plus ample et le repos vous gagne. Une nouvelle journée va bientôt commencer, mais demain est un autre jour . . .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *