Shibuya et son carrefour piéton

Par Posted on 2 min lecture

Plus de 2000 personnes qui traversent un passage piéton en même temps. Est-ce possible ? N’avez-vous jamais vu le carrefour piéton de Shibuya ? Avec son passage clouté en diagonale, il est le précurseur d’une nouvelle manière de traverser la route. Réputé pour être le plus grand carrefour piéton du monde, le Hachiko Crossing fait partie de ces images célèbres que l’on attribue au Japon.

Aux heures de pointe, le nombre de passants donne l’impression d’un champ de bataille. Pourtant, tout se passe de manière relativement fluide. La zone fait l’objet de nouvelles études en matière d’énergies propres. Le nombre incroyable de piétons passant au même endroit créé des vibrations dans le sol. L’idée serait d’installer des capteurs dans le bitume afin de transformer les légères secousses en énergie électrique.

Shibuya. Les néons. La jeunesse insouciante japonaise. Les derniers tubes passants en boucle sur les écrans géants. La publicité omniprésente dans un paradis de consommation. La mode colorée et déjantée. D’innombrables boutiques ou grands magasins qui s’étendent à travers les différents axes routiers ou piétons. Le bruit est permanent. L’activité, ininterrompue. Le dépaysement est total pour l’Européen qui ne cesse de lever les yeux tandis que le local a plutôt tendance à les baisser sur l’écran du portable.

Mais Shibuya n’est pas que ça. C’est aussi un quartier résidentiel. C’est aussi, des zones plus confinées, calmes qui contrastent avec les ruelles quelques mètres plus loin. C’est aussi de nombreux izakaya, des petits bistrots à la japonaise.

Shibuya, c’est un symbole, un poumon de la capitale. À voir. Surtout la nuit tombée où l’on y voit plus clair que le jour.

Petite précision :
Le carrefour se nomme Hachiko Crossing en mémoire du chien Hachiko, qui malgré la mort de son maitre, est allé l’attendre à la sortie de la gare de Shibuya chaque jour jusqu’à son dernier souffle. Une statue lui rend hommage. Voilà pour l’anedocte.

Qu'en pensez-vous ? Merci de laisser un commentaire.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 Comments
  • Yann@loeildutako
    20 septembre 2012

    En même temps c’est pas compliqué de faire s’agglutiner du monde quand on connait la durée du feu de signalisation qui doit bien de faire poireauter au moins deux minutes 😀

    • Angelo
      20 septembre 2012

      Ouais, ça aide.
      En tout cas, c’est le premier passage piéton à la diagonale au monde. Et en réalité ce n’est pas un carrefour puisqu’il y a plus de 4 voies qui se croisent. On devrait appeler ça un « quinfour » ^^