Golden Week en Jazz

On 30 avril 2011 by Angelo Di Genova

Le 29 avril était un jour férié au Japon. Celui-ci annonce le début de la Golden Week, une courte période de vacances au Japon. Je me balade aujourd’hui armé uniquement de l’appareil photo de mon téléphone portable.

Dans le parc d’Inokashira à Tokyo, c’était un jour férié comme les autres. Des couples, des sourires, des forains, des musiciens, des effluves de grillades et autres bonnes odeurs, des pique-niques familiaux, etc. le tout dans une ambiance apaisée et agréable, harmonieuse et sans contraintes.

Un concert de jazz en plein air a eu lieu, assuré par une troupe de lycéens. Oui, des lycéens qui font du jazz ! Le genre de petits détails que je ne vois jamais en France. Sans dire que ça n’existe pas, je constate juste que je n’ai jamais eu la chance d’en voir dans mon pays natal alors que ce n’est pas la première fois que je suis étonné par des choses similaires au Japon.

Des écrans dans les gares indiquent la consommation électrique en direct. Les économies sont toujours bien assurées. Le contexte particulier dans lequel les Japonais se trouvent en ce moment n’est pas oublié. Mais ça n’empêche pas pour autant les peintres de faire danser leurs pinceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *