Osaka sous la neige

On 15 février 2014 by Angelo Di Genova

La semaine dernière les infos relayaient tant d’images de neige sur Tokyo ! Ici sur Osaka, comme dit dans mon précédent post, je n’avais rien vu de ce « blizzard » sur le Japon, pour reprendre le mot un peu exagéré de certains médias au sujet de cette tempête. Mais le vendredi 14 février, jour de la saint Valentin, après avoir goûté aux chocolats faits maison de ma femme, j’ouvre la fenêtre et que vois-je ? Un tapis blanc immaculé sur la ville. Une bonne douche, des habits chauds, le matériel préparé, et me voilà parti pour une journée sous le signe de la photo et de la neige.

temple-shitennoji-osaka-neige

Osaka est presque méconnaissable ! J’avais déjà vu beaucoup de neige au Japon mais jamais ici. Le temple Shitennoji n’en ressort que plus beau. Les moines avancent à petit pas avec leurs geta.

moine-shitennoji-neige-osaka

C’est étrange de voir ces palmiers sous la neige. On s’inquiéterais presque pour eux. En réalité ce sont des Cycas du Japon et ils résistent bien au froid.

palmier-neige-osaka

Aujourd’hui, les jizo portent un chapeau de neige. Malgré le froid, ils gardent le sourire.

jizo-neige-osaka

Les jolies plaques égout d’Osaka se cachent sous la poudre blanche.

plaque-égout-osaka-neige

Quelques pas au dessus de l’eau pour immortaliser les jardins japonais. Sous la neige, je n’en avais jamais vu.

pas-jardin-japonais-neige

Un parapluie rouge perdu dans le paysage monochrome.

parapluie-rouge-neige

Ce n’est pas évident de prendre des photos sous la neige sans trop exposer son appareil aux flocons. Je me suis équipé d’un tissu et j’essuie régulièrement l’engin.

jardin-japonais-neige-osaka

Biliken, la mascotte de Shin-Sekai, ne semble pas dérangé par la neige. Les rabatteurs non plus d’ailleurs. Les kushi-katsu continuent de frire dans les nombreux restaurants du quartier.

shin-sekai-neige-biliken

Direction Dotonbori et son fameux pont Ebisu. Le passage continue d’être intense ici, malgré le temps.

ebisu-osaka-neige

Devant le crabe géant, les touristes passent, dont plusieurs filles en mini-jupe. Quel courage !

kani-osaka-dotonbori-neige

Un bon ramen pour se réchauffer et direction le château d’Osaka, lui aussi, drapé de blanc.

parc-chateau-osaka-neige

J’ai bien aimé la technique de déblayage de la neige à coup de palette. Qui a dit que les Japonais ne savaient pas prendre d’initiatives et être inventifs face à l’imprévu ? Ah, mais oui, c’est vrai, ici nous sommes à Osaka :)

palette-neige-osaka

Les pruniers en fleur, dont je parlais dans mon précédent article, s’offrent à moi sous un nouveau jour.

prunier-neige-osaka

La neige s’est déjà arrêtée de tomber, mais elle semble encore tenir hors des routes, comme ici, sur le parc des vestiges du Palais Impérial de Naniwa.

parc-palais-imperial-osaka

La neige fond sur le crâne de Toyotomi Hideyoshi, le seigneur le plus important de l’histoire du Kansai.

toyotomi-hideyoshi-statue-neige-osaka

J’arrive juste à temps pour un dernier cliché avant que la ville ne retrouve son apparence habituelle. La neige n’aura pas duré longtemps, mais j’ai tout de même pu en profiter pleinement. J’aurais pourtant voulu que ça continue, pour tenter des clichés de neige nocturne comme ceux, très réussis, de David dans son article sur Tokyo sous la neige. Mais il faut savoir se contenter de ce qu’on a ^^ Cette neige, c’était déjà un petit évènement sur Osaka.

osaka-castle-garden-snow

18 Responses to “Osaka sous la neige”

  • Elles ont magnifiques vos photos d’Osaka sous la neige !!

  • Je m’en veux tellement d’avoir été flemmard ce jour là… je savais bien que je le regretterai mais je savais aussi que tu allais t’en charger.
    La vache tu t’es pas ménagé pour aller à tous ces endroits en si peu de temps! Bravo et merci!!

    • Ah ! Maintenant que je connais ton attachement envers les journées enneigées pendant l’hiver, j’ai souvent pensé à toi durant cette journée.
      Je t’imaginais content comme un gosse, devant la vraie neige recouvrant notre ville d’adoption.
      Personnellement, je me doutais bien que le plaisir ne serait pas très long. Comme tu l’as remarqué, j’ai donc optimisé un max le temps qui m’étais imparti pour prendre ces clichés. C’était une super journée car je découvrais Osaka comme je ne l’avais jamais vue.
      Content sinon de te voir poster sur ce blog. Et j’espère que la prochaine fois qu’il neigera, j’aurais le privilège de voir tes photos sous la neige :)

  • merci Angelo pour cette poésie sur la magnifique ville d’OSAKA une de nos préférées sur notre tour du Monde.
    Toujours la tete dans les nuages et ces photos nous y replongent avec délectation.
    avec toute notre amitié Nathalie et Sacha

  • C’est sûrement lié à notre excellent guide :)))) la passion se transmet sans nul doute !,

  • Très belles photos réalisées dans des conditions difficiles et qui donnent envie !
    Tu nous réserves les mêmes paysages pour le 07/04 ? ;)

  • Tes photos sont magnifiques Angelo ! J’avoue avoir un faible pour celle du prunier… Après les momiji et les sakura, je sais ce que je viendrais voir lors de mon prochain voyage au Japon ^_^
    Merci de partager avec nous !

    • Merci Tokala !
      Pour information, les pruniers sont plus discrets que les sakura. Ils y en a moins, les arbres sont plus petits, on en parle moins. Il faut donc un peu plus les chasser :)
      Perso, je les aiment beaucoup. Déjà pour leur odeurs, exquises, ainsi que pour le côté plus intimiste qu’ils dégagent.
      Mais leur floraison semble varier encore plus que les sakura, en revanche elle est plus longue.
      Pour les voir en masse, il faut aller dans les sanctuaires de type Tenmangu, comme celui de Kyoto. Les parcs et jardins de nombreuses villes en ont aussi mais de manière souvent plus réduite.

  • Salut Angelo !
    Superbes photos ! J’ai moi aussi profité de cette journée pour faire des photos d’Osaka sous la neige, notamment dans le quartier d’Abiko et au parc de Nagai. Et le lendemain, je suis allé faire quelques clichés à Nara. Bonne continuation et à très bientôt !

    • Salut Fred !
      Merci pour ton commentaire. Content d’apprendre que tu as toi aussi profité de cette neige pour une virée photographique.
      Et, on peut pas les voir tes photos ? Pas de blog ? Un compte flickr ou autre ? ^^

  • Merci pour ces très belles photos qui me font vraiment regretter de ne pas être venue quinze jours plus tôt (j’ai débarqué hier soir 28 février à Osaka). Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant des infos sur la ville et je vous assure que je vais tout lire dans toutes les rubriques ! Merci et bravo !

    • Merci France pour ce commentaire !
      Content d’apprendre que vous êtes à Osaka et daignez l’explorer comme elle le mérite (ce que peu de gens font). Mon blog pourra vous donner des clés, ou encore, des envies, mais il ne fonctionne pas comme un guide touristique de la ville d’Osaka. Il y a peu d’informations concrètes afin de motiver chacun à faire l’effort de découvrir les choses par soi-même. En revanche, pour ceux qui veulent pousser encore plus loin, j’organise les Osaka Safari : http://www.osakasafari.com
      Dans tous les cas, je vous souhaite bienvenue sur mon blog ainsi qu’un excellent voyage au Japon ! :D

  • Premier post sur ton site angelo, mais je le suis avec plaisir depuis deja un certains temps :)

    Très beau clichés d’osaka , comme chaque semaine quand je viens regarder ton site ça me donne encore plus envie de retourner au japon (et à osaka ;) )

    • Bienvenue dans la vie active sur ce blog !! ^^
      Content de savoir que tu es un visiteur régulier et que tu apprécies tes visites ici. Merci pour ton commentaire ^^
      À très bientôt

  • Bonjour Angelo
    J’adore ta photo de l’étang du parc Tennôji avec le pavillon de thé dans le fond et la pierre en forme de barque au premier plan. C’est superbe sous la neige J’avais fait la même l’été dernier, avec le même angle de prise de vue.
    Je ne connais pas encore « le Japon des neiges »… bientôt peut être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>