Entreprises originaires d’Osaka

On 5 juin 2012 by Angelo Di Genova

Historiquement, Osaka était la capitale commerciale et culinaire du Japon. D’ailleurs, la Kongô Gumi, plus vieille entreprise du monde en était originaire. Osaka a toujours été une ville développée par ses entreprises ingénieuses et efficaces ainsi que par son commerce florissant. Ce climat aisé a permis aux japonais de l’époque d’avoir du temps libre. Et qui dit temps libre, dit loisirs, une autre spécialité de Naniwa (ancien nom de la ville).

Mais aujourd’hui je vais plutôt vous parler des entreprises originaires de la capitale du Kansai et elles sont nombreuses.

AsahiSharpPanasonicCapcomNissinGlicoKonamiShimanoDaihatsuDaikinSNKMizuno ou encore Suntory, autant de grandes entreprises qui sont nées à Osaka et qui font la fierté du pays.

Point particulier : Osaka possède sa propre place boursière. Autrement dit, le Japon en possède deux. En janvier 2013, les deux bourses devraient enfin fusionner.

En attendant, des sociétés comme Zojirushi sont cotées en bourse à Osaka sans l’être à Tokyo.

Tout ça pour rappeler simplement qu’Osaka n’est pas à prendre à la légère lorsqu’on parle du Japon, de son passé, de son commerce ou encore de sa culture. Ce n’est pas une sous-Tokyo mais une ville qui a son propre caractère et sa propre histoire, pour le coup bien plus ancienne que celle de la capitale.

Je parlerai un jour des inventions et des célébrités originaires d’Osaka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *