Arriver au Japon par Osaka – Transports & Pass dans le Kansai

On 19 avril 2012 by Angelo Di Genova

En général on arrive au Japon par deux villes : Tokyo ou Osaka. Si la majorité des voyageurs arrivent par Tokyo, l’option Osaka n’est pas à négliger, d’autant que la position géographique de la ville en fait un base-camp idéal.

Pour ceux qui veulent des infos une fois arrivés par la capitale japonaise, l’article de David à ce sujet est vraiment très complet.

AÉROPORTS À OSAKA
Il existe deux aéroport internationaux à Osaka : Itami International Airport et le Kansai International Airport, souvent appelé KIX. Les deux sont impressionnants. Itami, au coeur de la ville, donne l’impression d’atterrir sur des habitations. KIX, construit sur une île artificielle donne l’impression de se poser en mer.

Il est important de ne pas confondre les deux. Itami est tout de même plus orienté vers les vols intérieurs, tandis que KIX est en général la porte vers l’extérieur.

ATTERRISSAGE À KIX
La gare JR se trouve dans le bâtiment en face de l’entrée principale de l’aéroport. Tout est indiqué, ce n’est pas compliqué. Au niveau de JR, vous avez un guichet qui vous permet d’activer votre Japan Rail Pass, que vous devez connaître à force ^^

Rappel : pour reserver son Japan Rail Pass, voici un site très pratique : http://www.japan-rail-pass.fr

TRANSFERT DEPUIS KIX
Depuis KIX, si vous désirez rejoindre Osaka en train, il existe 2 options, la compagnie nationale JR et la privée Nankai. Cette dernière est moins chère et parfois plus rapide que JR. Nankai possède aussi un train au design tout à fait particulier nommé Rapi:t

Si vous désirez rejoindre Kyoto directement depuis KIX, la meilleure option rester de monter dans le train JR Limited Express Haruka (3490¥ pour 75 minutes)

Depuis KIX vous pouvez rejoindre également Nara en bus, ou bien Kobe en ferry :
http://www.kobe-access.co.jp/en/index.php

Veuillez noter qu’il existe aussi des bus entre KIX et Osaka (1300¥ pour 67 minutes)
http://www.kansai-airport.or.jp/en/access/bus/

LES PASS ET AUTRES CARTES DU KANSAI
Surutto Kansai Thru Pass
Très pratique pour vous déplacer dans le Kansai : http://www.surutto.com/tickets/kansai_thru_english.html
Ce pass vous donne un accès illimité aux trains, métro et bus dans le Kansai à l’exception des trains JR. Mais sincèrement, il y a tellement de compagnies privées dans le coin qu’on peut s’en passer amplement.
En réservant ce pass, vous recevrez également un bon nombre de réductions pour visiter les lieux connus de la région.

Autres pass JR
Voici le site qui regroupe les pass JR dans l’ouest du Japon : http://www.jr-odekake.net/en/jwrp/

Cartes de recharges
Tokyo a sa Suica, le Kansai a Icoca. Vous pouvez en acheter une dans les bornes JR prévues à cet effet. La Icoca est valable dans le Kansai pour tout ce qui est train ou métros. Attention, elle ne vous permet pas de payer dans les bus de Kyoto.

Je reviendrais plus en détail un jour sur les transports à Kyoto et à Osaka mais en attendant n’oubliez pas qu’avant d’arriver au Japon, il faut réserver un Safari à Osaka, à Hiroshima et à Tokyo ^^

4 Responses to “Arriver au Japon par Osaka – Transports & Pass dans le Kansai”

  • Coucou Angelo!
    Super article, très instructive.
    Osaka me fait beaucoup envie, je pars en Septembre au Japon et je ne reste qu’à Osaka durant 1 semaine.
    Les prix des pass JR sont exhortants pour mon budget.
    Tu me conseilles quoi comme pass ?

    • Salut !
      Merci pour le commentaire.
      Le but de l’article était de donner des clés pour qu’ensuite les voyageurs aient les outils nécessaires pour répondre à la même question que toi : « Quel est la meilleure solution ? »
      Je ne connais pas ton budget ni ton programme pendant ta semaine sur Osaka. Je ne sais pas ce que tu comptes faire avant et ensuite. Difficile pour moi de te conseiller à bon escient.
      Essaie de voir du côté du Kansai Thru Pass pour ta semaine dans le Kansai, Osaka-Kyoto-Nara etc. Pas besoin de JR pour des balades dans les villes citées.
      Ensuite si tu vas dans une autre région, les bus de nuit sont les solutions les moins chères.
      Bon voyage et bon courage !

  • Bonjour

    Où puis-je acheter un kansai thru pass de France.?
    J ai trouvé un site, mais tout est en anglais et je ne parviens pas à valider mes 3 jours en avril. Du 13 au 15.
    N existe t-il pas d autres moyens ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Laurent seguin

    • Bonjour Laurent,
      Désolé pour le retard de cette réponse. Je ne crois pas qu’il soit possible d’acheter ce passe depuis la France, ou alors il va falloir voir avec les agences de voyages spécialisées sur le Japon qui se trouvent en Europe.
      Sinon, sur le site du Pass, partagé dans l’article il y a toutes les infos pour savoir où se le procurer une fois sur place.
      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *