Halloween 2014 à Osaka

On 1 novembre 2014 by Angelo Di Genova

Halloween n’est pas vraiment une fête culturelle en France. C’est en venant au Japon que j’ai découvert l’impact qu’il pouvait avoir dans certains pays. Comme toutes les fêtes et beaucoup de pratiques culturelles étrangères, les Japonais ont reprit les formes qui leur plaisait en enlevant la symbolique derrière. Noël ou les mariages à la chrétienne c’est pareil. C’est une façade vide. L’enveloppe est plutôt jolie mais il n’y a aucun fond.

Halloween-01

Hier soir c’était Halloween donc, comme tous les 31 octobre. J’étais en balade avec des voyageurs à Osaka et je n’ai donc pas pu faire les choses librement, mais on a quand même pu prendre quelques clichés en passant volontairement sur Amemura et Dotombori.

Halloween-03

Voici donc quelques photos prises au vol pour vous donner une petite idée de ce qu’il se passe ici pendant cette fête. Il y a des costumes encore plus fous mais il faudra un jour que j’aille photographier tout ça dans de bonnes conditions.

Halloween-02

Entre tâches de sang, délires et tenue sexy, le Japon est toujours au top lorsqu’il s’agit de se déguiser.

__________

Suivez moi sur Twitter, Facebook et Instagram

7 Responses to “Halloween 2014 à Osaka”

  • Super merci pour ces photos

    J’adore la dernière 😉

  • Bonjour Angelo,

    Malgré ton safari urbain, tu as eu un peu plus de chance que moi. Je n’en ai pas beaucoup photographiés à Tokyo des gens en costume. La sweet lolita ensanglantée en perruque bleue est géniale.

    Pour la symbolique, disons que c’est une de ces occasions pour les Japonais de briser un peu le carcan de la vie quotidienne, et pouvoir exprimer leurs délires sans que cela soit mal venu.

    Et puis c’est une véritable opportunité de portraits.

  • C’est aussi mon impression Valérie.
    J’ai moi aussi découvert Halloween au Japon !
    Angelo, tu aimes ?

    • C’est marrant. C’est fun mais je préfère regarder que participer ^^ Faut dire que la moyenne d’âge est bien basse parmi les Japonais qui célèbrent Halloween. C’est que cette fête est récente aussi ici et la grande majorité des Japonais s’en balancent complètement. D’ailleurs, je doute que beaucoup de ces jeunes japonais connaissent vraiment le fond d’Halloween : la symbolique, l’origine, etc.
      C’est surtout l’occasion de délirer et ça les Japonais savent faire, pour le plus grand plaisir des photographes 🙂

  • Moi non plus je n’en connais pas le fond, enfin si, à peu près, mais ça fait pas partie de ma culture.
    Perso je trouve ça horrible, et c’est d’ailleurs le but ! Suis contente début novembre quand toutes ces décos grotèsques sont remises au placard !
    Eh oui, très japonais ces imitations superficielles, mais si ça leur permet de s’exprimer et de faire la fête, tous les moyens sont bons, c’est positif ! Ils pourraient faire le carnaval en février, je préfèrerais… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *