L’automne qui pointe sur les feuilles

On 31 octobre 2013 by Angelo Di Genova

L’été c’est un peu le zénith de la nature. Une heure où le vert domine.

La mousse est encore bien verte. Elle a été bien nourrie des fortes pluies de la saison des typhons.

Mais l’automne arrive peu à peu comme un filtre jaune que l’on applique sur une photo. L’automne succède à l’été, saison chaude et ensoleillée. On dit que les beaux étés donnent de beaux automnes.
Ce que les Japonais veulent dire par bel automne c’est l’intensité de la coloration de la végétation.
On parle beaucoup du Japon quand les érables sont très rouges, mais je voudrais rendre hommage à cette période de transition.
En ce moment, on voit les prémices de l’automne. Mise en bouche à cette période si jolie où la nature semble faire ses adieux en beauté avant de quitter la scène pour l’hiver.

Étonnamment, certaines branches semblent avoir perdu le notion du temps. Elles sont précoces et côtoient les autres. On se retrouve donc avec de drôles de combinaisons de couleurs. Comme si sous le même ciel l’automne et l’été semblait vouloir se tenir par la main.

4 Responses to “L’automne qui pointe sur les feuilles”

  • Tu te fais rare ici (j’imagine que c’est parce que tu as de moins en moins de temps et c’est une très bonne chose) mais c’est toujours un réel plaisir de lire et d’observer ta vision poétique du japon.

    • Oui, je me fais rare et j’en suis sincèrement désolé. Effectivement, le boulot m’accapare de plus en plus. Tant mieux car ça n’a pas été facile pour lancer tout ça.
      Content de savoir que tu continues de passer par ici néanmoins. Merci encore pour ton commentaire 😀

  • Magnifiques photos ! Je rentre tout juste de mon voyage au Japon et effectivement selon les endroits les feuilles commençaient à prendre la belle couleur rouge. Dommage que je n’ai pas pu rester plus longtemps pour profiter de ce spectacle…

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *