Osaka Retro Houses, un nouveau compte Instagram

Par Posted on 3 min lecture

Voici un nouvel article pour vous présenter une nouvelle initiative de ma part. Elle me travaille depuis un moment mais voilà, j’ai sauté le (petit) pas. Je viens de créer un nouveau compte sur Instagram en plus de @horizonsdujapon que vous connaissez probablement déjà et qui continuera parallèlement.

Dans ce nouveau compte il est question de vieilles maisons japonaises à Osaka, au sens large du terme. Bien que je m’autorise à prendre des libertés un jour sur ces points, ces maisons sont toutes prises de face et de la même manière. Elles sont témoins des époques MeijiTaisho ou Showa, autrement dit elles ont entre 130 et 60 ans environ.

Si vous me suivez ici, vous savez à quel point je suis sensible à ces vieilles barques plus ou moins délabrées et à ces bâtiments d’avant et d’après-guerre. J’en parle souvent comme dans cet article sur les maisons disparues, ou ici sur un hameau presque abandonné, ou encore quand je parle de ce Japon de l’envers tel que je le nomme personnellement.

Il en reste des milliers de vieilles maisons sur Osaka mais peu semblent le savoir où y prêter attention. En France personne n’en parle jamais, personne ne dit qu’Osaka en regorge et donc personne ne va à leur rencontre ou ne les regardent avec attention quand par hasard leurs yeux non préparés se posent dessus. On passe devant sans y accorder d’importance.

Pourquoi un tel projet ? Déjà pour témoigner. En postant ces photos ces maisons peuvent survivre. J’ai par exemple déjà posté deux photos de maisons qui n’existent plus aujourd’hui. Combien vont suivre ce mouvement parmi celles que je posterai  prochainement ? Ces maisons peuvent ainsi rester un peu vivantes à travers vous quand vous poserez le regard sur elles via ce compte.

Ces battements sont souvent des vestiges d’une époque qui se meurt chaque jour. Elles ont été l’antre d’une vie de famille. Des gens y ont vécu, on y a entendu des rires, on y a vu des larmes. Destinées à être réduites en poussière, j’avais envie de leur rendre hommage. Je le fais sur Osaka avec l’espoir aussi qu’on change un peu sa vision à son sujet plutôt que de rabâcher machinalement qu’elle est industrielle quand bien même on n’a pas vu d’usine lors de sa visite de la ville.

Maison détruite en 2013 qui se trouvait au coeur d’Amerikamura

Il y a donc une démarche presque sociologique dans tout ça. Ce sont des photos d’une banalité quotidienne. Néanmoins, j’ai compris récemment que quand, installés dans notre présent, on se tourne vers les temps révolus, on a tendance à vouloir connaitre la banalité du quotidien d’alors pour voir comme il était par rapport à celui que l’on vit aujourd’hui. Finalement, plus le temps passe et plus ces photos prendront de la valeur. 

Merci de soutenir ce projet en partageant cet article et en suivant @Osaka_retro_houses sur Instagram 🙂 Je compte sur vous !

__________

N’hésitez pas à commenter et partager l’article. Ça fait toujours plaisir 🙂
Suivez-moi sur
 Twitter, Facebook et Instagram