Itaibara, un hameau isolé

Par Posted on 2 min lecture

Itaibara-tottori-japon-04

Enclavé dans la montagne, au coeur de la préfecture de Tottori, somnole un petit hameau nommé Itaibara. Le genre de lieux dont on entend pas vraiment parler. Le monde autour semble l’avoir volontairement éclipsé comme quand l’on referme un simple tiroir. Tout est toujours là, mais ça ne se voit pas.

Itaibara-tottori-japon-03

C’est un lieu comme il y en a beaucoup au Japon. Rien de spécial. Mais lors de mon premier voyage dans ce pays j’aurais vraiment aimé voir ce genre d’endroit, inimaginable quand on découvre le Japon par ses grandes villes.

Itaibara-tottori-japon-06

Quelques maisons plantées proches les unes des autres et entourées de rizières ou potagers. Les chemins entre les habitations sont étroits, aucune voiture ne peut y passer. Les constructions sont usées, délabrées et charmantes. Pourquoi vouloir inventer une machine à voyager dans le temps  quand il suffit de venir dans ces hameaux et villages reculés au coeur des montagnes de cet archipel étonnant qu’est le Japon ?

Itaibara-tottori-japon-05

Je suis resté presque 30 minutes ici. Je n’ai entendu aucun bruit, si ce n’est celui du ruisseau.

Itaibara-tottori-japon-02

Aucun signe de vie mais pas pour autant l’impression d’un hameau abandonné. Je sais ressentir la chaleur quand il y en a. Itaibara n’avait rien de froid. Était-ce l’esprit de ce village qui continuait à vibrer même après sa mort ? Non, les potagers étaient entretenus par quelqu’un. Mais ce quelqu’un je ne l’ai jamais vu.

Itaibara-tottori-japon-01

Il y a quelque chose de triste et de beau ici. Mes sentiments sont partagés car le temps fait mourir petit à petit cet endroit et ses habitants. Mais en même temps, il est beau aussi ainsi et je suis heureux de l’avoir vu avant qu’il ne disparaisse ou qu’il ne change complètement. Cet article, sans prétention, permettra peut-être de lui laisser un peu plus de trace dans ce monde, à travers vous, à travers vos yeux, ceux-là même qui se posent ici dans le maigre interstice que lui offre ce blog.

Itaibara-tottori-japon-07

__________

Suivez moi sur Twitter, Facebook et Instagram