Le Musée d’histoire d’Osaka

Par Posted on 3 min lecture

Considérée comme une ville sans patrimoine, Osaka jouit pourtant d’un Musée ouvert depuis 2003 retraçant la riche histoire de la cité.  De quoi tordre le coup à de fausses accusations, pour qui saura tendre l’oreille.

Musée-histoire-osaka-01

En réalité, peu de villes au Japon peuvent se targuer d’avoir une histoire aussi vivace et ce, depuis l’antiquité japonaise. Le fer de lance principal de cette longue histoire est sans nul doute possible le Palais Impérial de Naniwa, dont on peut admirer une reproduction à taille réelle de quelques piliers ainsi que des costumes des membres de la cour.

Musée-histoire-osaka-08

Que reste-t-il de ce Palais ? Plus grand chose. Voici le site des vestiges du Palais Impérial de Naniwa, premier de l’histoire à être concrètement établit en s’inspirant du modèle chinois. C’était en l’an 645. Il a ensuite brûlé et été reconstruit en 726 pour devenir capitale secondaire après Nara. Vous pouvez admirer ci-dessous la route qui coupe le site, construite à une époque où l’on ne savait pas où se trouvaient les vestiges du palais.

Musée-histoire-osaka-03

On retrouve de nombreux objets récupérés lors des fouilles.

Musée-histoire-osaka-04

Ce Musée est un savant-mélange entre objets anciens exposés et reconstitutions ludiques. On avance en son sein en remontant le temps de l’histoire de la ville. De l’époque ancienne, au moyen-âge, jusqu’à l’ère Showa avec de très jolies maquettes.

Musée-histoire-osaka-10

Estampes, illustrations, paravents, kimono, reconstitutions des fameux ponts de Naniwa pour se rappeler du développement de la société japonaise. Avec le château d’Osaka (version Toyotomi) en fond.

Musée-histoire-osaka-02

Et puis l’époque Edo, et le développement commercial d’Osaka, considérée comme le garde-manger du pays durant ces temps anciens.

Musée-histoire-osaka-05

On remonte tout doucement jusqu’à l’époque moderne et son développement industriel mais aussi économique. On voit des photos, des vidéos, l’arrivée des cabarets, du Music-hall, des chanteurs et comiques populaires. On voit des femmes en kimono face à des vitrines d’habits occidentaux. La transition culturelle d’un pays qui continue de s’ouvrir au monde encore aujourd’hui. C’est donc aussi l’histoire du Japon que l’on découvre à travers celle d’une de ses villes emblématiques qui est là depuis le début.

Musée-histoire-osaka-07

On est très loin du musée rébarbatif. C’est bien présenté, ça joue sur les sens et met en relief l’histoire d’une ville méconnue. On a même droit à un espace interactif pour sensibiliser les visiteurs à l’archéologie.

Musée-histoire-osaka-06

Tout n’est pas traduit en anglais mais les principales informations le sont. C’est une visite sympa pour les curieux, les amateurs d’histoire ou les voyageurs qui veulent échapper une éventuelle pluie lors de leur passage à Osaka. C’est une visite que vous pouvez faire sans moi, hors des Osaka Safari, même si nous pouvons y aller ensemble si vous en faites la demande.

Je précise également qu’il y a régulièrement des expositions temporaires particulièrement intéressante en rapport avec l’histoire et la culture japonaise comme les armures de samouraïs ou les estampes.

INFORMATIONS
Osaka Museum of History – 大阪歴史博物館
Admission entre 9h30 〜 16h30 (jusqu’à 19h30 le vendredi)
Fermé le mardi (ou le jour suivant si le mardi est un jour férié)
Sortie n°9 ou n°2 de la station de métro Tanimachi 4-chome (ligne Tanimachi ou Chuo)
Prix : 600¥ (adultes), 400¥ (étudiants), gratuit pour les enfants
Pour plus d’infos : http://www.mus-his.city.osaka.jp/contents/eng/index.html

__________

Suivez moi sur Twitter, Facebook et Instagram

Face à face avec les Nio

Par Posted on 1 min lecture

Devant la plupart des temples bouddhistes, se trouvent deux gardiens humanoïdes. Pourtant, lorsqu’on s’approche d’eux, ils ne semblent plus leur rester grand chose d’humain. Ils ont le regard rouge de colère, la grimace facile, une musculature exagérément prononcée et une taille qui ferait passer les pauvres hommes que nous sommes pour de faibles créatures. Vous êtes face à face avec les Niô. Mais si votre esprit n’est pas mauvais, vous n’aurez rien à craindre d’eux. Pour les autres, j’espère que vous connaissez deux, trois prises de judo 🙂

Souvent gardés sous des grillages, il est parfois difficile de les photographier sans faire ressortir ces formes de métal.

Autour de leurs pieds poussiéreux on aperçoit parfois quelques pièces, comme si certains voulaient payer leur droit de passage. Ont-ils un doute sur la qualité de leur âme ?

Osaka n’est pas en reste elle aussi avec ces deux gardiens imposants. Ceux du temple Shitennoji me plaisent bien dans leur style classique. Mais Osaka c’est aussi une ville forte en originalité et certains de ces êtres menaçants se muent parfois dans des corps autres qu’en bois.

Un la bouche ouverte, l’autre, la bouche fermée. Le binôme des forces actives et passives.

Au pays de l’harmonie et de la retenue, ces êtres expressionnistes figés dans l’éternité n’en ressortent que plus forts !

__________

Suivez moi sur Twitter, Facebook et Instagram