Osaka sous la neige

La semaine dernière les infos relayaient tant d’images de neige sur Tokyo ! Ici sur Osaka, comme dit dans mon précédent post, je n’avais rien vu de ce « blizzard » sur le Japon, pour reprendre le mot un peu exagéré de certains médias au sujet de cette tempête. Mais le vendredi 14 février, jour de la saint Valentin, après avoir goûté aux chocolats faits maison de ma femme, j’ouvre la fenêtre et que vois-je ? Un tapis blanc immaculé sur la ville. Une bonne douche, des habits chauds, le matériel préparé, et me voilà parti pour une journée sous le signe de la photo et de la neige.

temple-shitennoji-osaka-neige

Osaka est presque méconnaissable ! J’avais déjà vu beaucoup de neige au Japon mais jamais ici. Le temple Shitennoji n’en ressort que plus beau. Les moines avancent à petit pas avec leurs geta.

moine-shitennoji-neige-osaka

C’est étrange de voir ces palmiers sous la neige. On s’inquiéterais presque pour eux. En réalité ce sont des Cycas du Japon et ils résistent bien au froid.

palmier-neige-osaka

Aujourd’hui, les jizo portent un chapeau de neige. Malgré le froid, ils gardent le sourire.

jizo-neige-osaka

Les jolies plaques égout d’Osaka se cachent sous la poudre blanche.

plaque-égout-osaka-neige

Quelques pas au dessus de l’eau pour immortaliser les jardins japonais. Sous la neige, je n’en avais jamais vu.

pas-jardin-japonais-neige

Un parapluie rouge perdu dans le paysage monochrome.

parapluie-rouge-neige

Ce n’est pas évident de prendre des photos sous la neige sans trop exposer son appareil aux flocons. Je me suis équipé d’un tissu et j’essuie régulièrement l’engin.

jardin-japonais-neige-osaka

Biliken, la mascotte de Shin-Sekai, ne semble pas dérangé par la neige. Les rabatteurs non plus d’ailleurs. Les kushi-katsu continuent de frire dans les nombreux restaurants du quartier.

shin-sekai-neige-biliken

Direction Dotonbori et son fameux pont Ebisu. Le passage continue d’être intense ici, malgré le temps.

ebisu-osaka-neige

Devant le crabe géant, les touristes passent, dont plusieurs filles en mini-jupe. Quel courage !

kani-osaka-dotonbori-neige

Un bon ramen pour se réchauffer et direction le château d’Osaka, lui aussi, drapé de blanc.

parc-chateau-osaka-neige

J’ai bien aimé la technique de déblayage de la neige à coup de palette. Qui a dit que les Japonais ne savaient pas prendre d’initiatives et être inventifs face à l’imprévu ? Ah, mais oui, c’est vrai, ici nous sommes à Osaka 🙂

palette-neige-osaka

Les pruniers en fleur, dont je parlais dans mon précédent article, s’offrent à moi sous un nouveau jour.

prunier-neige-osaka

La neige s’est déjà arrêtée de tomber, mais elle semble encore tenir hors des routes, comme ici, sur le parc des vestiges du Palais Impérial de Naniwa.

parc-palais-imperial-osaka

La neige fond sur le crâne de Toyotomi Hideyoshi, le seigneur le plus important de l’histoire du Kansai.

toyotomi-hideyoshi-statue-neige-osaka

J’arrive juste à temps pour un dernier cliché avant que la ville ne retrouve son apparence habituelle. La neige n’aura pas duré longtemps, mais j’ai tout de même pu en profiter pleinement. J’aurais pourtant voulu que ça continue, pour tenter des clichés de neige nocturne comme ceux, très réussis, de David dans son article sur Tokyo sous la neige. Mais il faut savoir se contenter de ce qu’on a ^^ Cette neige, c’était déjà un petit évènement sur Osaka.

osaka-castle-garden-snow

__________

Suivez moi sur Twitter, Facebook et Instagram

Bairin, les bosquets de pruniers japonais

Chaque année c’est toujours un plaisir de se balader lors de douces journées d’hiver pour aller voir, et surtout sentir, les fleurs de pruniers.

bairin-02

Récemment on vous a parlé de tempête de neige au Japon, surtout à Tokyo où il a exceptionnellement neigé. Personnellement, je n’ai rien vu de cette dépression à Osaka, à part de timides flocons. Ce pays est assez grand pour qu’on ne vive pas du tout les mêmes choses, en fonction des régions. Ce que je retiens de ces derniers jours, ce sont les pruniers en fleurs du « bairin » du parc du Château d’Osaka. Bairin c’est le nom que l’on donne ici aux bosquets de pruniers.

bairin-01

Cette année j’ai tenté quelques clichés au 50mm, plutôt réservé aux portraits. Ce n’est pas l’idéal pour photographier des fleurs mais c’est un bon exercice.

bairin-03

J’avais déjà écrit un article sur le sujet en 2012. Pour le relire, cliquez ci-dessous :
Les pruniers du château d’Osaka

__________

Suivez moi sur Twitter, Facebook et Instagram

Hommage aux travailleurs

Sur ce blog, les photos servent surtout à illustrer mes propos. J’en ai une tonne en réserve et pas toujours l’envie de leur attribuer des mots.
Aujourd’hui, j’ai envie de poster sur le blog principalement pour la photo. J’ai prévu de ne pas trop parler mais me connaissant, ça risque d’être difficile à tenir 🙂

travail-photo-japon-05

Je déambule dans les marchés. J’aime les gestes des travailleurs. Cela fait des années qu’ils les recommencent. Ils sont inscrits dans leur peau. Précision, dextérité et impression de facilité sont souvent source d’étonnement pour moi. Le Japon est assurément un pays où culte du beau geste est très vivace. Ici l’apprentissage se déroule souvent par simple répétition face à son tuteur ou maître et ça se sent.

travail-photo-japon-03

Les Japonais développent souvent un exemplaire amour du travail. Ce dernier est très souvent vu comme un aboutissement. C’est à la fois une chose nécessaire à la vie mais c’est aussi une source d’épanouissement. Pourquoi le voyons-vous autant comme une contrainte en France ?

travail-photo-japon-04

C’est assez drôle de constater que dans les quartiers populaires du Japon, on ne remplace pas un appareil, un outil, une installation qui fonctionne. Elle peut avoir 50 ans, être rouillée, sale, écorchée, fixée sur son support par tant d’années de poussière, rien n’y fait, on la laisse.

travail-photo-japon-01

Pourquoi bousculer des habitudes quotidiennes ? Si ça marche c’est l’essentiel. Cette mentalité explique beaucoup de choses. Contrairement à ce que l’on croit, hors du champ d’action de la féroce société de consommation, le Japon est un pays où le besoin d’avoir l’appareil dernier cri n’est absolument pas une priorité. On ne remplace pas les appareils, tout comme les travailleurs. Courbé ou rouillé, tant que ça fonctionne …

travail-photo-japon-07

Le temps qui passe donne de la valeur aux choses qui le voit défiler. Les appareils aussi ont des rides ! L’ancien est moins frais que le nouveau mais ce qu’il perd en brillance, il le gagne en caractère.

travail-photo-japon-02

Et voilà, j’ai encore trop parlé 🙂

travail-photo-japon-06

__________

Suivez moi sur Twitter, Facebook et Instagram