L’automne qui pointe sur les feuilles

Par Posted on 1 min lecture

L’été c’est un peu le zénith de la nature. Une heure où le vert domine.

La mousse est encore bien verte. Elle a été bien nourrie des fortes pluies de la saison des typhons.

Mais l’automne arrive peu à peu comme un filtre jaune que l’on applique sur une photo. L’automne succède à l’été, saison chaude et ensoleillée. On dit que les beaux étés donnent de beaux automnes.
Ce que les Japonais veulent dire par bel automne c’est l’intensité de la coloration de la végétation.
On parle beaucoup du Japon quand les érables sont très rouges, mais je voudrais rendre hommage à cette période de transition.
En ce moment, on voit les prémices de l’automne. Mise en bouche à cette période si jolie où la nature semble faire ses adieux en beauté avant de quitter la scène pour l’hiver.

Étonnamment, certaines branches semblent avoir perdu le notion du temps. Elles sont précoces et côtoient les autres. On se retrouve donc avec de drôles de combinaisons de couleurs. Comme si sous le même ciel l’automne et l’été semblait vouloir se tenir par la main.

Brume matinale

Par Posted on 1 min lecture

Un levé inhabituel après une bonne nuit de sommeil. Un son flottant dans le hameau de montagne où je suis se propage jusqu’à mes oreilles endormies. Le son suivit de parole indique aux villageois que le soleil vient de se lever. Il sous-entend qu’on devrait en faire de même. Les yeux encore brouillés de fatigue, je sors me promener. Je sais que ce qui m’attends est beau car je suis en plein coeur de la montagne et j’ai déjà vécu l’expérience d’un levé très matinal plusieurs fois. Je sais que dehors de la vapeur s’échappe des toits de chaume des fermes alentours et que de la brume caresse les montagnes.

La brume flotte au dessus de moi. Elle voyage en suspension, lentement attirée vers le ciel. En contre-bas dans la vallée, il en reste beaucoup. Je profite du moment et me dit que ce que je vois de mes propres yeux est plus joli que le rêve que j’aurais fait si j’étais resté au lit.

Les rayons du soleil se renforcent et semblent faire fondre la brume comme de la glace au contact du feu. Mais le soleil a besoin de plus de temps pour tout assécher. La brume se met à perler pour mieux résister au coeur des plantes.