La Sanja Matsuri

Par Posted on 1 min lecture

Le week-end dernier se déroulait à Tokyo le festival de la Sanja Matsuri. Une des fêtes traditionnelles les plus connues et les plus colorées de la capitale.  Se déroulant dans le quartier d’Asakusa, la Sanja Matsuri fête la mémoire des 3 fondateurs du temple Senso-ji.

Le festival se compose de différentes processions où il faut porter énergiquement des mikoshi, des reproductions d’autels de prières se trouvant dans les temples. Le tout est agrémenté de danses et de musiques.

Pendant deux jours, les rues autour du temple Senso-ji sont inondées de gens. Des commerçants ambulants profitent de l’occasion et s’installe le long des rues. Tout le monde se fait bruyant. Sifflements, tambours, cris, chants, odeurs de cuisine et habits traditionnels ou complètement déjantés.

Les sens sont exaltés. On se relâche dans un chaos populaire très japonais. Tout est presque permis, tant que l’on arrive à renforcer la puissance des kami, les dieux japonais.

Les enfants japonais

Par Posted on 1 min lecture

Voici un petit article pour rendre hommage aux enfants japonais que je trouve très marrants et mignons. J’ai remarqué qu’au fil de mes voyages j’avais accumulé pas mal de photos de ces gamins que je prends toujours autant plaisir à saluer quand je les croise.

Ce qui me plaît avec les gosses, c’est que ce sont les mêmes partout dans le monde, peu importe les sociétés et les différences culturelles. En gros, peu de choses diffèrent entre eux bien que les petits Japonais me paraissent très calmes en public. Ce que j’adore avec eux c’est qu’ils restent naturels en toute circonstance. Ils ne s’intéressent pas de savoir d’où l’on vient et où l’on va. Un enfant, c’est le moment présent uniquement. Ça ne calcule pas, ça vit pleinement. Merci à eux . . .